De retour de Bolivie
Je suis de retour de mon voyage d'alpinisme en Bolivie en compagnie de mon épouse. Un magnifique 4 semaines de découverte et d'ascensions. Le voyage a débuté par une acclimatation graduelle par des randonnées à Copacobana et sur la magnifique Isla Del Sol à des altitudes variants de 3800 à 4200 mètres, puis par quelques nuits passées au camp de base des Condoriri à 4650 m. Du camp du Condoriri, nous avons atteint le sommet de Austrich ( 5300m) et du Mirador ( 5250m). Toujours en phase d'acclimatation, nous avons fait une magnifique randonnée, passant par le sommet du Chacaltaya à 5395m.
Puis nous avons atteint, le 13 juillet à 7h30 du matin, sans guide ni porteurs, le sommet du Huyana Potosi à 6088m, par une belle journée ensoleillée avant de prendre quelques jours de repos et de tenter l'ascension du Nevado Sajama.
Le camp de base du Sajama (4800m) a été atteint le 18 juillet et nous avons installé le camp d'altitude à 5680m le 19 juillet après une ascension difficile de 6 heures dans des pentes de pierres instables qui glissaient sous nos pas. Les sacs lourds, conséquence de notre décision de ne pas employer de porteurs d'altitude nous ont beaucoup fatigués. L'assaut au sommet, prévu pour le lendemain, s'est terminé à 5930m. Le vent violent et une couverture nuageuse persisitante sur le sommet nous ont incités à rebrousser chemin. Une équipe de 4 alpinistes de la République Tchèque n'a pas quittée le camp d'altitude et est redescendu pendant notre tentative vers le sommet.
Nous avons également défait le camp et sommes redescendu jusqu'au village de Sajama à 4200m dans la même journée.
De retour maintenant au Québec, je dois me reposer et terminer mes préparatifs en vue de mon départ pour le Manaslu 8163m au Népal le 28 août.